Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble

Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble

Extrait :

Le Coworking, une révolution du travail…

Un public fourni a débattu, jeudi dernier, des possibilités d’emploi que pourrait offrir le coworking au territoire.

Cette nouvelle pratique, rendue possible par les mutations parallèles des moyens de communication et des formes de travail, permet en effet d’imaginer de nouveaux horizons… Mais qu’est-ce, exactement, que le coworking ? C’est là la première question à laquelle a cherché à répondre cette soirée, coorganisée par le centre Séolane, Émergence CBE du Pays Sud, l’UDE 04 et l’Étable Cowork.

Le coworking, comme son nom l’indique, c’est le fait de travailler ensemble, dans un lieu partagé. Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. La nouveauté, c’est que vos collègues de travail n’appartiennent pas à la même entreprise que vous et ne sont pas dans le même secteur : indépendants, graphistes, informaticiens, salariés détachés, auto-entrepreneurs, secrétaire de petite association… Tous ont en commun un lieu, une connexion internet et l’envie de partager du temps avec d’autres personnes.

Un lieu commun et aussi un esprit d’équipe

Car il n’est pas juste question d’un lieu, mais bien d’un partage, d’un esprit d’équipe, même si tous ne portent pas le même “maillot”. Cet esprit de groupe peut aller jusqu’à l’organisation de moments de partage, de cohésion de groupe en dehors des heures de travail, comme des “petits-déjeuners entre coworkers”, des ateliers techniques sur le financement d’entreprise, le montage de dossier, ou même des séjours de “team building”, tel que celui qu’ont réalisé quelques coworkers de la région, venus souder leur équipe autour d’un week-end à Pra Loup, aménagé de temps de travail… à Séolane.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les organisatrices de cette soirée de présentation : Florence Gaillaguet, coordinatrice d’Émergence, le comité de bassin d’emploi du Pays Sud et Lorène Lombard, directrice du centre Séolane. Vous pouvez aussi visiter les sites internet des autres centres de coworking présents à la soirée : La Locomotive à Gap, L’Atelier des collines à Manosque ou L’Étable Cowork à Pertuis et Avignon.

L’intégralité de l’article : https://c.ledauphine.com/haute-provence/2016/04/02/le-coworking-une-nouvelle-facon-de-travailler-ensemble