Entrepreneurs : une étable qui abrite vos projets

Entrepreneurs : une étable qui abrite vos projets

EXTRAIT

Le cadre est propice au travail. Dans une salle lumineuse sont installés de grands bureaux réalisés à partir de palettes, surmontés de grandes plaques de verre. “Nous les avons réalisés nous-mêmes, annonce avec fierté Olivier Vollaire, l’un des deux créateurs de L’Étable cowork. Au final, ça nous est revenu plus cher que si nous les avions achetés dans une grande enseigne d’ ameublement. Mais au moins ils collent bien à l’ ambiance que nous souhaitons donner à ce lieu”.

Ce lieu, situé dans les locaux de la French Tech Culture Provence, est un espace de coworking. Entendez par là : espace de travail collaboratif et partagé. Créé par Olivier Vollaire et Bastien Devaux, il s’adresse avant tout aux entrepreneurs et aux free lance qui travaillent seuls chez eux et ne veulent pas rester isolés, mais aussi aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’un espace pour recevoir du public par exemple, ainsi qu’aux salariés détachés.

Un bureau, internet et du café

“Ici, nous leur offrons de domicilier leur entreprise. Ils disposent de bureaux, d’un espace détente et de deux salles de réunion, expliquent les deux fondateurs de L’étable cowork. Ils ont aussi accès à une connexion internet et au téléphone et nous essayons du mieux que nous pouvons de mutualiser nos forces pour obtenir des prix négociés sur certaines prestations comme la restauration ou l’imprimerie. L’ objectif est que nos coworkers aient des avantages, comme le salarié qui bénéficie d’un comité d’ entreprise”.

Pour bénéficier de tous ces services, les entrepreneurs doivent souscrire à des forfaits mensuels, sans engagement. De deux demi-journées mensuelles à la totalité du mois, ils choisissent leur formule, en fonction de leurs besoins à des tarifs qui varient de 29 € HT à 239 € HT.

Un premier espace a déjà été créé à Pertuis, au mois de mars, par les deux compères, amis depuis le lycée et passionnés par l’entreprenariat. À seulement, 26 et 25 ans, Olivier Vollaire et Bastien Devaux ont l’esprit d’entreprise et la volonté de partager leurs compétences et leur réseau. “Cet endroit est avant tout une communauté de gens qui ne demandent qu’à travailler ensemble”, ajoute Olivier Vollaire.

Parice, qui s’est lancé dans la conception d’objets par sublimation, est un habitué de L’Étable cowork de Pertuis. “Pour des personnes comme moi, c’est une très bonne plateforme de collaboration, analyse-t-il. Je le conseille à tous ceux qui se lancent”. Tous connaissent ou ont connu les mêmes problématiques liées à la création d’entreprise et peuvent donc mutualiser leurs forces, s’aider à résoudre leurs difficultés. Et puis des liens se développent voire même des partenariats. Ainsi, certains se mettent à travailler ensemble.

Pour les soutenir également, Olivier et Bastien organisent des petits-déjeuners de rencontres et des after-work en compagnie de spécialistes, suivant le thème abordé, toujours lié à l’entreprenariat. Le nouvel espace avignonnais, ouvert depuis le 1er décembre, dispose de 28 postes de travail, accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24. À terme, une soixantaine de personnes pourront y abriter leurs projets.

Article en intégralité :
https://www.laprovence.com/article/edition-grand-vaucluse/3725358/entrepreneurs-une-etable-qui-abrite-vos-projets.html